correction dst Citoyenneté Athènes et Rome
Doc n°1: L’éphébie à Athènes au Ve siècle avant J-C
1:Le document est un texte extrait de la Constitution des Athéniens, ouvrage d’Aristote, rédigé en -330. Le titre du document est «l’éphébie à Athènes au Ve siècle avant JC» et traite de la période ou la cité est à son apogée. On nomme ce siècle «Le siècle de Périclès».
2: L’éphèbe est un jeune homme qui a atteint l’âge de 21 ans. Afin d’obtenir l’intégralité de la citoyenneté athénienne, les hommes doivent se soumettre à l’éphébie. Pendant deux ans, le jeune homme doit apprendre à manier les armes, car un citoyen athénien se doit de protéger sa cité.
Par ailleurs, les éphèbes se rendent dans les grands sanctuaires (un citoyen est un croyant pratiquant). A la fin de l’éphébie, les jeunes hommes deviennent officiellement citoyens athéniens.
3: La Boulè vérifie si les éphèbes sont en bonne santé mais aussi s’ils remplissent tous les critères pour participer à l’éphébie: âge, parents tous deux athéniens par exemple.
La Boulè joue un rôle capital dans les institutions athéniennes: elle est constituée de 500 membres, tirés au sort pour une année. Les bouleutes recueillent les projets de lois à soumettre au vote de l’Ecclesia à la Pnyx.
4: Athènes est une cité démocratique car chaque décision est sanctionnée par un vote. En effet, «le peuple nomme (...) deux instructeurs» (l.5) et se tiennent des élections comme le montre la l.2: «Leurs pères élisent les trois citoyens qu’ils estiment les plus honorables».
Ainsi, la cité athénienne voit ses décisions prises par le peuple, pour le peuple et remplit l’idéal démocratique.
Doc °2: Claude défend son projet face à l’hostilité des Sénateurs.
1: Claude défend une loi qui permettrait aux Gaulois d’accéder à la citoyenneté romaine et de pouvoir siéger au Sénat, l’institution la plus prestigieuse de l’Empire romain. Or, il se heurte au refus des Sénateurs. Afin de pouvoir faire