Corrige du commentaire sur l'incipit de la legende de saint-julien l'hospitalier de flaubert

1897 mots 8 pages
CORRIGE DU COMMENTAIRE SUR L'INCIPIT DE
LA LEGENDE DE SAINT-JULIEN L'HOSPITALIER de FLAUBERT

Impressions à la lecture du texte (trouvé dans vos copies)
Bcp de descr° : sur les lieux (château, alentours) ; un peu sur les pers du père et de la mère de Julien. Incipit statique → Informations : lieu ; époque (M.-A.) ; pers (un peu). Certains ont fait une parti sur l'ennui de ce genre d'incipit : on ne vous demande pas de juger mais d'expliquer un texte qui a du succès depuis des siècles... un peu de modestie donc, et cherchez à comprendre pourquoi il peut plaire...
Texte réaliste : bcp de détails et pourtant :
Univers de conte : lieux et pers « parfaits »
Mystère, suspense sur le pers de « Julien », pourtant donné par le titre comme principal
Thème de la religion évoqué ; thème des armes aussi.

Gustave Flaubert termina sa carrière littéraire par les Trois contes, qu'il publia en 1877. Ce recueil est composé d' « Un coeur simple », de « La Légende de Saint-Julien l'Hospitalier » et d' « Hérodias ». Si Flaubert écrivit « Un coeur simple » en quelques mois, il en alla différemment pour « La Légende de Saint-Julien » : il commença à en ébaucher le plan dès 1844, après avoir découvert les vitraux de la cathédrale de Rouen consacrés à cette légende. Le texte qui nous intéresse est l'incipit de ce deuxième « conte ». Assez traditionnellement, Flaubert y met en place le cadre et commence à présenter les protagonistes. Ce qui est plus original est le mélange des genres, entre conte et histoire plus réaliste. Nous analyserons en premier lieu les informations données par ce texte d'ouverture. Nous verrons ensuite en quoi Flaubert propose une atmosphère tout à fait particulière. Nous étudierons enfin sa stratégie d'accroche du lecteur.

Commençons par examiner la manière dont Flaubert remplit la fonction d'information dans cet incipit : il nous présente le lieu, l'époque, et les personnages... mais pas de la même façon.
Tout d'abord, il nous offre une

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