Corrigé
INTRODUCTION
1. ANALYSE EXTERNE DE L’ENVIRONNEMENT SRATEGIQUE DU « CIRQUE MAGIQUE »
1. Diagnostic des opportunités et menaces de l’environnement : approche « SWOT » 2. Identification des influences environnementales : modèle PEST 3. Etude des forces concurrentielles issue de Michaël PORTER
2. ANALYSE INTERNE DE L’ORGANISATION (partie à analyser par Tressie, Antoine et Stéphane)
1. Diagnostic et analyse : approche « SWOT » (forces et faiblesses) 2. La chaîne de valeur selon Michaël PORTER
3. AXES STRATEGIQUE A ENVISAGER
CONCLUSION
INTRODUCTION
Le secteur du spectacle connait de belles évolutions : entre 1986 et 2002, le nombre d’entreprises a été multiplié par 3 et le volume du travail par 2[1]. L’industrie du spectacle fait travailler en France 400 000 personnes dans 200 000 entreprises. L’une des activités qui a le vent en poupe : le domaine du cirque. La France en compte environ 500.
Dans les années 1960, le cirque traditionnel entame un déclin de fréquentation, suite aux changements d’état d’esprit des spectateurs notamment concernant le traitement des animaux. Le public se tourne alors vers une autre alternative de divertissement : le cirque nouveau, qui combine plusieurs genres artistiques.
Le « Cirque Magique », fondé en 1983, dont l’effectif est de 43 salariés, rentre dans cette catégorie, souvent appelé cirque contemporain. L’absence d’animaux est revendiquée comme fondatrice du nouveau cirque. Ce nouveau cirque abandonne les numéros incroyables au profit de réalisations artistiques où plusieurs arts se mêlent en harmonie.
Contrairement au le cirque traditionnel, où il n’y a pas de suite logique entre les numéros ; le nouveau cirque, lui, tente d’inventer des suites de numéros plus logiques. On se rend ainsi compte que le collectif devient une des forces principales de ce nouveau cirque, puisque les numéros ne sont pas interchangeables. En d’autres termes, le nouveau cirque a cassé le carcan des