Corriveau
Avez-vous déjà lu un livre qui se déroule il y a 3500 ans? Moi oui, J’ai lu le roman de « Maïna » écrit par Dominique Demers. Dans ce texte, je vous présenterai ce roman et vous dirais pourquoi je ne le recommande pas pour le 2ème secondaire.
Le roman porte sur Maïna, une jeune adolescente qui adore chasser et bouger. Cette fille dévouée est la promise de Saïto, il est le frère adoptif de Maïna et c’est un homme violent et cruel. Le père de Saïto a fait promettre à Mishtenapeu (le père de Maïna) que s’il avait une fille, elle serait promise à son fils. Mishtenapeu est le chef des presque loups, mais sa santé se dégrade rapidement et Saïto va le remplacer. Il y a un nouveau dans la tribu, il s’appelle Manutabi, la première fois que Maïna la vue elle est tombée amoureuse de lui. Les jeunes décident de préparer un plan pour quitter les presque loups pour pouvoir vivre ensemble. Mais Saïto et ses hommes sont à leur poursuite!
Je ne le recommande pas se roman aux jeunes de 2ème secondaire parce que le vocabulaire est beaucoup trop complexe. La majorité des mots son difficile à comprendre et à lire par exemple : « débâcle, supplication, abois, etc.. » ces mots les élèves de ce niveau ne savent pas ce qu’il veut dire.
Deuxièmement, si je ne recommande pas se roman, c’est parce qu’il a des parties osée que les jeunes ne connaissent pas encore. Par exemple, le début des menstruations de Maïna, le désir de s’accoupler et le viol de Maïna.
Bref, ce livre est vraiment bon à lire, mais je ne le recommande pas au 2ème secondaire. Et vous, à quel niveau du secondaire le recommanderiez-vous?