Cosette et la poupée

1286 mots 6 pages
INTRODUCTION : Victor Hugo, chef de file du mouvement romantique, a marqué le 19e siècle par ces nombreux écrits romanesques, poétiques ou encore polémiques. Cosette est l’un des personnages principaux des Misérables, son roman le plus célèbre, publié en 1862. Enfant, elle a été placée chez les Thénardier, des aubergistes qui la traitent en esclave. Dans cet extrait, la petite fille, qui a été envoyée chercher un seau d’eau à la source, est en extase devant la vitrine d’une boutique, dans laquelle trône une magnifique poupée. Le texte est principalement descriptif et évoque avant tout les sentiments de Cosette face à ce jouet inaccessible. On peut se demander comment, dans ce passage, Victor Hugo rend particulièrement pathétique la misère de Cosette. Pour cela, nous étudierons d’abord l’état d’esprit de la petite fille, avant d’observer le contraste entre elle et la poupée.

(I. Les états d’âme de Cosette)
(Idée directrice de la 1ère partie :)
Face au spectacle de la poupée, Cosette éprouve différents états d’âme qui se manifestent en particulier dans le mode de la narration.

(a) le point de vue interne)
(Idée directrice de la sous-partie :) Nous pouvons observer que le narrateur est anonyme puisque le récit est écrit à la troisième personne du singulier et que le point de vue adopté est interne.
(Procédés et citations à l’appui :) En effet, le vocabulaire de la vue, très présent, montre que la perception de la petite fille guide le texte : « lever les yeux », « vu », « vision », « apparaissait », « considérait » « ses yeux ne pouvaient se détacher », « s’éblouissait », « croyait voir », « paraissaient ». De même, on constate que Cosette est la plupart du temps sujet des verbes utilisés dans le texte. On remarque également la fréquence du vocabulaire de la pensée et du monologue intérieur : « mesurait », « se disait », « pensait », « croyait », « faisait l’effet »… Le narrateur utilise le style indirect : « elle se disait qu’il fallait… », mais

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