Coucou
Il s’agit, en principe, des écritures qui avaient été ajoutées dans la partie “CHEZ NOUS” mais attention à tenir compte des écarts de sommes qui ne doivent être comptabilisées que pour la différence (ou extournées avant nouvel enregistrement)
Si le logiciel permet de saisir ces écritures de régularisation sur la période de rapprochement (période non clôturée), saisir ces écritures à la date réelle de l’opération (plutôt qu’à la date du rapprochement, le 31/3), ou modifier les écritures erronées si elles sont encore “provisoires” (dans le brouillard).
Indiquer le libellé “habituel” de l’écriture
Si la période de saisie est clôturée, comptabiliser l’opération au plus près de la date (ex : au 1/04 si mars est clôturé)
10°/ Si des régularisations ont été enregistrées sur la période de rapprochement, il faut obligatoirement modifier l’état de rapprochement (refaire un tableau), en faisant disparaître les opérations corrigées, et en indiquant le solde actuel du compte 512... (qui a forcément changé ! vérifiez sur la balance...) Calculer le nouveau solde rectifié !
11°/ Conserver ce tableau définitif, par exemple dans le classeur de banque avec l’extrait de compte,
Il faudra l’utiliser pour réaliser l’état de rapprochement du mois suivant. (ou de la décade suivante !)
12°/ faire les états de rapprochements des autres comptes bancaires de l’entreprise !
Il est d’ailleurs conseillé de les faire avant de comptabiliser les écritures de régularisation car cela peut faire apparaître une erreur de numéro de compte lors de l’enregistrement d’une opération (ex : remise de chèques comptabilisée à la Banque du Panama au lieu de La