Coucou
Implantée au cœur de l’Ile de la Cité, à Paris, la cathédrale Notre-Dame reste le témoin de la grandeur du Christianisme et de l’architecture gothique de la fin du Moyen Age. Elle remonte à l’époque du IVème siècle, construite par un architecte inconnu. Notre-Dame subira des modifications, ceux-ci débuta dès 1161, par l’évêque Maurice de Sully, qui changea l’administration paroissiale de Paris et entreprendra la construction de la nouvelle cathédrale.
Cette église constituée en trois parties, est reconnaissable notamment grâce à ses deux tours élégantes et à ses trois portails, marquant l’entrée du monument. Sa composition architecturale est une conception géométrique simple.
La façade, composée de quatre contreforts, se divise en trois étages: les portails de la Vierge, à gauche, du Jugement au centre et Sainte Anne, à droite, surmontés de la galerie des rois de Juda. Cette transition sépare l’immense rosace, qui occupe le centre de la façade. Deux arcades de forme ogivale, incrusté de deux baies géminée, surmontées de petites rosaces, sont situées entre celle-ci. De fine colonnettes surmontées d’arcatures, situé en dessous de la balustrade, apportent une deuxième transition à la cathédrale. Deux tours clochés à toit plat, orné de deux ouvertures sur chacune d’entre elles, sont établis entre une petite tour, au centre de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Cette dernière est constituée principalement de trois grandes divisions munis d’une rosace au centre, de deux élégantes tours, ainsi que trois portails sur le plancher principal, qui font de la basilique, une cathédrale unique au monde. Elle est indiscutablement l’une des plus remarquables qu’ait produites l’architecture gothique en France et en Europe.
290