coule_la_seine_carole_berretta
Le Pont Mirabeau (extraits)
Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Et nos amours
Faut-il qu’il m’en souvienne
La joie venait toujours après la peine.
Vienne la nuit sonne l’heure
Les jours s’en vont je demeure
[…]
Passent les jours et passent les semaines
Ni temps passé
Ni les amours reviennent
Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Guillaume Apollinaire
Coule la Seine de Fred Vargas
Séance 1 :
À la découverte d’une
Questions à se poser :
ACTIVITÉ 1
Quelles sont les fonctions de la première et quatrième de couverture d’une œuvre ?
ACTIVITÉ 2
En quoi la connaissance d’un auteur permet-elle de mieux entrer dans l’œuvre ?
Ombre d’un inspecteur (chapeau, manteau, bedonnant)
Banc public le long des quais là… où coule la
Seine…
Le lieu et atmosphère de l’histoire : Paris, la nuit
L’ombre d’un homme assis
La collection, l’auteur, le titre, le genre et l’éditeur en bas de la photographie Ligne de force de l’image qui sépare le personnage en deux : rôle de ce personnage ?
Un sol pavé
Symbole : la verticalité, la chute vers l’enfer, la misère et les bas-fonds L’ombre d’une rambarde
Des escaliers métalliques
« descendants »
L’ombre d’un homme recroquevillé en bas des marches Illustration de Baudoin pour la nouvelle
Salut et Liberté, p. 14
lampadaire
Porte manteau Dessin réalisé à l’encre de Chine, pointe retournée pour épaissir le trait.
Un homme assis sur un banc public une bouteille à ses pieds
un homme seul, triste, sombre presque effrayant, en position d’attente mais aussi d’observation Illustration de Baudoin pour la nouvelle
Salut et Liberté, p. 14
lampadaire
porte manteau Extrait de la nouvelle Commentaires de l’éditeur et critique de l’œuvre par la presse Un homme assis sur un banc public une bouteille à ses pieds
Avant goût….
Salut et liberté :
Adamsberg reçoit des lettres anonymes tandis qu’un mystérieux clochard s’installe avec son bric-à-brac en face du commissariat. Ceci n’est pas un hasard...
La nuit des