couleurs
DE
COULEURS
ou à propos du contraste simultané… «Les peintres qui ne sont pas coloristes sont des enlumineurs, mais ne seront jamais des peintres»
Eugène Delacroix (1798-1863)
Il y a contraste toutes les fois que des surfaces différemment colorées sont convenablement rapprochées et susceptibles d’être vues simultanément et parfaitement distinctes l’une de l’autre. RÉVISONS LE CERCLE CHROMATIQUE
DE CHEVREUL
3 couleurs primaires = triangle
3 couleurs complémentaires = à l’opposé
6 couleurs tertiaires
4 liens chromatiques simples
CONTRASTE DE COMPLÉMENTAIRES : le plus intense rehausse l’éclat des couleurs
Eugène Delacroix, La mort de Sardanapal, 1827
rouge / vert = intensification (du rouge, du drame)
FAISONS UNE
EXPÉRIENCE,
FIXEZ-MOI
ATTENTIVEMENT
DURANT 50
SECONDES,
VOULEZ-VOUS?
QUE VOYEZ-VOUS À PRÉSENT?
Image résiduelle : l’œil rétablit l’équilibre
C’EST LE CONTRASTE SUCCESSIF
= PHÉNOMÈNE PHYSIOLOGIQUE
SI L’
VOIT
, IL PRODUIT
SI L’
VOIT
, IL PRODUIT
SI L’
VOIT
, IL PRODUIT
QUE PERCEVEZ-VOUS ICI?
Les vêtements noirs font paraître la peau plus claire. Les blancs, en revanche, la foncent…
Léonard de Vinci (1452-1519)
Mettre de la couleur sur une toile, ce n’est pas seulement colorer de cette couleur la partie de la toile sur laquelle le pinceau a été appliqué, c’est encore colorer de la complémentaire de cette couleur l’espace qui lui est contigu. Eugène Chevreul (1786-1889)
Paul Cézanne, Pommes et oranges (détail), vers 1899
LA PERCEPTION D’UNE COULEUR PRODUIT
AUTOMATIQUEMENT SA COMPLÉMENTAIRE
CONTRASTE SIMULTANÉ : le débordement optique complémentaire la couleur devient mouvante, vibrante
Robert Delaunay, Hommage à Blériot (détail), 1914
«J’ai eu l’idée d’une peinture qui ne tiendrait techniquement que de la couleur; mais se développant dans le temps et se percevant simultanément…»
Robert Delaunay