Cour grand débats éco
Intro : L’objectif est de décrypter l’actualité économique et sociale. C-à-d de fournir un éclairage sur des grands phénomènes économiques et sociaux.
L’objectif du cour est par conséquent de confronter les concepts économiques aux faits, nous verrons notamment qu’il existe au sein de la communauté scientifique un certain nombre de débats
-Thème 1 : La mondialisation
-Thème 2 : L’intégration européenne
-Thème 3 : Chômage
Thème 1 : La mondialisation
Malgré une utilisation intensive dans les médias il semble difficile de fournir une définition claire de ce que représente la mondialisation. Il semble possible de définir la mondialisation selon plusieurs dimensions.
Dimension sociologique : qui renvoie aux rapports sociaux et à l’effacement des contraintes géographiques. Cela contribue alors à faire disparaitre les particularités culturelles. Dimension politique : Il s’agit dans cette dimension de s’interroger sur la pertinence de la place de l’état face au processus que représente la mondialisation. Dimension économique : elle montre qu’il existe un processus rendant les économies nationales et régionales de plus en plus interdépendantes. (régions = EU, USA, …)
La dimension économique est sans doute la plus délicate à aborder elle renvoie évidement aux échanges internationaux mais également aux flux de capitaux et plus largement à une globalisation financière qui constitue la manifestation la plus exceptionnelle de la mondialisation.
Cette mondialisation implique par ailleurs des acteurs économiques tels que les firmes multinationales ou encore des institutions internationales telles que le FMI, l’OMC ou encore, la banque mondiale.
Il faut ôter un premier préjugé selon lequel, la mondialisation serait un processus qui s’impose aux nations. Au contraire, se processus résulte d’une volonté politique affirmée
Nous pouvons en effet affirmer que les vertus supposées du libre-échange ne sont pas nouvelles. Afin de