Courant politique Algerie
Toutefois en dépit de positionnements sur des sujets particuliers qui peuvent être appropriés par un côté ou l'autre, on retient la classification classique clivage droite/gauche en matière économique, et conservatisme/progressisme en matière sociétale.
Dans notre étude on se focalisera sur la classification sociologique sociétale. On l’a compris, le clivage essentiel des courants politiques en Algérie se situe au niveau sociétale, donc exit, le clivage gauche/ droite. Le débat économique est verrouillé par le régime algérien qui monopolise la décision la gestion économique des affaires de l’Etat et ne laisse aucune place au débat en matière des choix économique.
Dans le cas de l’Algerie, on situeras le début de notre étude dans le courant des années 20. En fait, les années 20, connaissent beaucoup de boulversements dans la vie mondiale. On découvre la relativité avec Einstein, qui fait sensation dans les milieux intellectuels. L'introduction de la psychanyse avec Freud. L’arrivée du surréalisme avec André Breton. L’industrie se développe. Le stalinisme triomphe.
Après le mouvement du jihad qui anima la résistance au XIXème siècle, l’opposition à la colonisation s’exprima, à partir des années 1920, dans des organisations politiques et des associations traversées par des clivages souvent antagonistes. Shématiquement: quatre orientations se dessinent : les oulémas, le mouvement des jeunes