Courbet, les paysans de flagey revenant de la foire, 185

1523 mots 7 pages
GUSTAVE COURBET, Les paysans de Flagey revenant de la foire, 1850, Besançon, musée des Beaux-arts
Sommaire

I. Identification de l'oeuvre page 3

II. Identification du sujet page 4

III. Analyse formelle page 5

IV. Synthèse page 7

V. Bibliographie page 8

VI. Annexe page 9

I. Identification du sujet

Lors du Salon de 1848, Champfleury, célèbre romancier et critique d'art français, dira à propos de Gustave Courbet, considéré comme une véritable révélation : « Je le dis ici, qu'on s'en souvienne! Celui-là […] sera un grand peintre! ».

De ce fait, une question vient à l'esprit de quiconque lira cette phrase : Qu'est ce que le style de Courbet à de novateur à l'époque?

Gustave Courbet est un peintre français, né en 1819 à Ornans et mort en 1877, à La Tour-de-Peilz, en Suisse.

En 1850, il peint Les paysans de Flagey revenant de la foire. C'est une huile sur toile, d'environ 208 centimètres sur 275 centimètres. Il est conservé au musée des Beaux-arts et d'archéologie de Besançon depuis 1959. Avant cela, il était conservé au musée d'Orsay à Paris.

II. Identification du sujet

Ce tableau appartient au mouvement réaliste, dit social. La caractéristique principale de ce mouvement est de peindre les scènes et les mœurs de la vie quotidienne. Il a pour but de donner la réalité telle qu'elle est, sans la cacher et la détourner. Ce mouvement est considéré comme la transition entre le romantisme et l'impressionnisme.

Gustave Courbet pense que « L'essence du réalisme est la négation de l'idéal... L'expression de la beauté est en rapport direct avec la puissance de conception de l'artiste ».

Ce mouvement commence en 1830 avec l'école de Barbizon. Bien que traditionnellement appelée école, le groupe d'artistes n'a ni doctrine, ni liens formels. Les membres expriment tous un même rejet du caractère artificiel de l'art académique et préfèrent s'inspirer directement du réel.
Gravitant autour de Gustave Courbet et de Jean-François Millet, le

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