Couronnement de guillaume le conquérant
Introduction :
Je vais vous présenter 3 textes relatifs à l’épisode du couronnement de Guillaume de Normandie (Guillaume « le Conquérant »), écrits par différentes personnes. Le premier de ces textes est tiré d’un ouvrage d’un ecclésiastique (moine) anglo-normand du nom d’Orderic Vital. Orderic Vital est né le 16 février 1075 en Angleterre dans la ville d’Atcham, mais il a vécu en Normandie de l’âge de 10 ans jusqu’à sa mort en 1141/1142. Son oeuvre principale est l’Historia ecclesiastica. C’est la principale source de l’histoire de la Normandie qui s’étend du règne de Guillaume le Conquérant jusqu’au milieu du 12ème siècle. Cette histoire ecclésiastique est composée de 13 livres eux-mêmes découpés en plusieurs thématiques. Les livres 1 et 2 relatent les débuts de l’histoire de la chrétienté et commencent donc à la naissance du Christ. Les livres 3, 4 et 5 concernent les conquetes de l’Angleterre et de l’Italie du sud. Le livre 6 relate l’histoire du monastère de Saint-Evroult, et les livres 7 à 13 retracent l’histoire de la chrétienté à partie de 1083.
Nous nous intéresserons ici au tome 3 de l’Historia Ecclesiastica et plus particulièrement au passage concernant le couronnement de Guillaume le Conquérant. Etant né en 1075, Orderic Vital écrit donc le récit du couronnement de Guillaume le Conquérant en 1066 à posteriori.
Il s’appuie sur les écrits de Dudon de Saint-Quentin, Guillaume de Jumièges, Guillaume de Poitiers et quelques vies de saints.
Le passage de l’Historia ecclesiastice que nous allons étudier a été publié pour la première fois par l’historien François Guizot en 1825, et a été traduit en français par Louis Du Bois, un érudit normand. Louis Du Bois l’a renommée en Histoire de la Normandie.
Cet extrait raconte la cérémonie du couronnement d’une manière générale.
Le deuxième texte est quand à lui plus porté sur le serment du sacre de Guillaume par l’archevêque Ealdred. Il est