cours de 1erest2s
Activité 1 : La grille AGGIR
I. Identifier le cadre de l’enquête
1°. L’enquête par observation est amenée à se dérouler aux domiciles des enquêtés.
2°. Cette observation porte sur l’évaluation du comportement des personnes âgées de plus de 60 ans face à leur quotidien afin de les classer dans différents groupes.
3°. Cette observation cherche à mesurer si les personnes agées de plus de 60 ans enquêtées sont aptes à continuer leur vie quotidienne seul, ou si justement ils ont besoin d’être aidés.
4°.L’observation est utilisée pour recueillir les informations car certaines des personnes âgées de plus de 60 ans n’agissent et ne se comportent plus de façon logique et sensée par rapport aux normes admises par la société dans laquelle on vit. De plus certaines peuvent penser avoir un comportement tout à fait normal alors que celui-ci ne l’est pas. L’observateur va observer le quotidien de ces personnes afin de les classer dans différents groupes. Il decidera si la personne est apte a continuer sa vie quotidienne seule ou non.
APA : Allocation Personnalisée d’Autonomie
Touche les personnes âgées de + de 60 ans au domicile
Evaluée par une équipe medico-sociale
Evalue la perte d’autonomie chez les personnes âgées pour accomplir les gestes de la vie quotidienne
Cette observation cherche à mesurer le degré de dépendance et de besoin d’aide de ces personnes en vue de les classer dans un groupe iso-ressources pour définir le montant de l’allocation personnalisée d’autonomie ( APA)
Un questionnaire ne serait uitilisable pour toute personne. L’observation reste le meilleur moyen d’évaluer la perte d’autonomie si elle s’effectue au domicile. C’est sans doute le moyen le plus adapté pour évaluer avec un maximum d’objectivité les difficultés d’une personne.
II. Concevoir la grille d’observation
1°. Ce sont les personnes âgées de plus de 60 ans qui sont concernées