Cours de communication
2011
PRESENTATION GENERALE
Un cours en deux volets
1. ART ET EDUCATION : ENJEUX, PROBLEMATIQUES, HISTORIQUE
2. L’EFFICACITE DE L’ART
Une interrogation : à quoi tient « l’efficacité » présumée de l’art ? Quels sont ses effets » ?
Et un nécessaire détour par la philosophie de l’art et l’esthétique (et plus largement, la sociologie, l’anthropologie, la psychologie, l’histoire de l’art….)
Mais deux volets qui seront reliés, relancés, illustrés, etc., par des exemples, des témoignages, des expériences.
3. DES TEMOIGNAGES, DES EXPERIENCES
Nous inviterons : artistes, thérapeutes, médiateurs, éducateurs…
* * *
INTRODUCTION AMORCE
A. Une fiction à la manière de Voltaire et des contes philosophiques du 18ème siècle…. Supposez qu’après une longue absence, un long voyage lointain, vous reveniez au pays, mettons le monde occidental…. Et regardiez ce qu’il en est de l’art à l’école, dans la société : quels changements !
* Description illustrée de ce monde social et éducatif « saisi par les arts » (exemples, extraits de presse, sollicitation d’exemples chez les étudiants…)
* Art éducation médiation : expliquez pourquoi ces trois termes…. Commencer à interroger ce glissement de l’enseignant au médiateur, du pédagogue à l’artiste… Comment comprendre que le médiateur, voire l’artiste lui-même, soient perçus aujourd’hui comme des « figures du maître », des modèles pédagogiques ?
Transition : Oui, mais… Cela n’allait pas de soi, cela ne va pas de soi…
B Une autre fiction, voici bientôt un demi-siècle : depuis Harvard, une lettre de Mars (in Nelson Goodman, L’art en théorie et en action. A lire…). Imaginons un monde éducatif – ici unversitaire - dans lequel les sciences auraient le statut qu'on accorde aux arts ! Reléguées au loisir ! Au supplément d'âme ! Des scientifiques oui, mais « en résidence »... L'humour de Nelson Goodman met à jour avec une grande efficacité un état des choses qu'il faut