Cours de philo sur stromae
3 interlocuteurs:
** un homme marié
** une femme
** un enfant
Type de discours:
Il commence par interpeller une fille confond avec son amour passé (« bébé »).
En effet, il y a trois lectures :
** renvoie à la fille à qui il parle directement
** renvoie à sa petite-amie
** renvoie à l’expression d’un mal-être intérieur
Stromae est sous l’effet de l’alcool. La personne alcoolique est dans un état tel qu’il est considéré comme une figure de la misère, de la pitié.
Il va se mettre dans une position où sa misère amoureuse qui va apparaître comme une attente sexuelle (ex: quand il alcoolique accoste une femme ; il apparaît comme un homme ayant un certain désir sexuel): il se rabaisse misère amoureuse cachée derrière cette figure d’attente sexuelle.
Il y a deux tensions :
** avenir : pas faire d’enfants donc ne peut pas fonder une famille
** passé : « depuis hier »
« 5 minutes » : cherche de l’attention, de la chaleur humaine
On peut se dire qu’il s’agit ici d’une confidence qui est comme une agression et en même temps, qui est comme une plainte universelle.
Il donne de la grâce à quelque chose qui est vu comme minable, comme un acte pathétique misère au rang de la grâce.
L’évènement passé le hante. Il existe une tension dans le présent, contaminé par le passé (saturation) qui l’empêche d’avancer vers l’avenir.
ART BAROQUE ART NEO-BAROQUE
L’absence de mouvement est la pire des choses pour le baroque. Or, dans le clip de Formidable, Stromae est un corps soumis par l’immobilité violence souffrance.
** Formidable apparaît comme une illusion du bonheur passé.
** Influences: Brel (mêmes personnage, phrases et gestuelles).
NB: Cf La Vingt-cinquième heure (à voir pour comprendre Formidable de Stromae)
Les critères
** La condition de l’art élitiste: parler au plus petit nombre possible.
** A contrario, l’art populaire: art démocratique s’adresse à tout le monde. Il