Cours de philo
Introduction :
Constat : La notion de culture reçoit un sens une acception distincte selon qu’on parle de l’humain en général, des groupes plus particularisés, et enfin des individus eux-mêmes.
1er niveau : - Niveau anthropologique : l’humain comme un être de culture.
Par « culture », il faut entendre tout ce qui élève l’homme au-dessus de la simple nature. En tant qu’être de culture, l’être humain construit un monde artificiel, faits d’objets matériels et de symboles… Conception popularisé au XIXème siècle.
2ème niveau : - Niveau sociohistorique : A ce niveau, il faut parler des cultures plutôt que de la culture en général. Un groupe humain se caractérise par son appartenance à une culture donné.
La culture au sens 2, c’est la manière particulière dont un groupe humain manifeste son appartenance à l’humanité et sa condition d’être de culture (sens 1)
( Constat : diversité des cultures. Dans l’histoire, cette diversité a été appréhendé de façon diverse : - Lecture « évolutionniste » - Lecture « populiste » (merder) - Lecture « diffusionniste »
Certains analyseront les cultures comme étant close sur celles-ci, juxtaposées les unes à coté des autres. D’autres (Lévi-Strauss) montreront que les cultures forgent leur identité en produisant des écarts différentiels à l’égard des autres cultures. Ici, la culture, c’est l’ensemble des manières de faire, de croire et de penser, en vigueur dans une société donnée.
La culture c’est à la fois les pratiques (chasse, production…) et les représentations, (culture matérielle et représentations symboliques).
3ème niveau : le niveau individuel : « culture des individus ». Sens plus ancien, le plus classique. Métaphore agricole qui désigne un processus de formation intellectuelle et morale chez l’individu.
Cicéron : « un champ, si fertile soit-il, ne peut-être productif sans culture, et c’est la même chose pour l’âme sans enseignement » (Tusculanes).
La culture animi, c’est