COURS HISTOIRE DU TRAVAIL ET DES MONDES DU TRAVAIL 1870
M. FLONNEAU : 06.08.53.56.43
Manuel : Guide Michelin / Patrimoine Industriel
Examen : 2 mini dissertations / 4 (introduction, développement, conclusion).
INTRODUCTION problématique : La « fin du travail » vue depuis le XIXe siècle.
Karl Marx : « Toute la prétendue histoire du monde n’est que la production de l’homme par le travail humain ».
Nous ne pouvons pas envisager une étude sur le travail sans énoncer le nom de ce penseur du travail. A partir du moment où on accepte d’employer les mots : « classe sociale » ou encore « capitalisme » (LE CAPITAL – 1867), nous raisonnons forcément pour ou contre Marx.
Le marxisme est une ligne de fond pour comprendre les situations historiques par rapport à Marx, qui s’est lourdement trompé (cf : régime qui se sont déclarés de lui). En terme de courant politique il y a erreur, en terme de philosophie ceci est indépassable.
Quand on raisonne en fin de travail, dans cette disparition, on peut voir la disparition de la société. Mais il n’y a pas de fin de travail, seule le mode de travail change. Nous avons des situations où le marxisme a prospéré.
Par exemple 70% du temps moyen de vie d’un individu moyen dans les années 1860, est consacré au travail. La situation pour l’immense majorité était celle-ci.
Aujourd’hui, 7% du temps moyen de vie d’un français moyen est consacré au travail.
Nous avons deux mondes différents :
Les situations de travail, l’exploitation de la classe ouvrière, dans un monde où les droits du travail n’existent pas, des retraites, des vacances, où l’expérience de vie est de 35ans, dans un monde où nous sommes enfants avons des chances de mourir en bas âge.
Aujourd’hui, nous parlons d’enfants rois. Avant, on n’inventait pas l’enfance. Désormais nous respectons le droit de l’enfant alors que les droits de l’Homme ne sont pas respectés. La vie humaine aujourd’hui a radicalement changé. Il n’y a pas de travail (ce qu’on peut reprocher