Cours nietzsche

1564 mots 7 pages
Bibliographie
A.Kremer Marietti, L’homme et ses labyrinthes, 10/18, 1972, surtout pp.175-196.

La figure de Dionysos
Dionysos (Dieu grec), l’être le plus débordant de vie, y incarne, au-delà de l’ivresse orgiaque, la surabondance existentielle, la vie comme puissance créatrice. Par opposition au déchaînement dionysiaque, Apollon est le symbole de la mesure, de la maîtrise rationnelle et de la sérénité. Ces deux principaux antagonistes trouvent leur réconciliation dans la tragédie de Sophocle et d’Eschylle. Mais la tragédie meurt lorsqu’Euripide, sous l’influence socratique, y introduit un rationalisme responsable de la décadence des instincts de vie. L’esprit fionysiaque survivra toutefois dans la musique allemande et plus précisément dans le drame wagnérien, que Nietzsche considère comme l’antidote à l’ascétisme socratique et chrétien et où il voit l’aube d’une nouvelle culture susceptible de lutter contre la perte du sens de la vie et des valeurs qui s’y rattachent.

Circonstances, contexte et influences
Il est à l’époque prof de langue et littérature grecque à Bâle. Il vient de servir comme infirmier dans l’armée allemande durant la guerre de 1870, l’impérialisme prussien et le pangermanisme sont triomphants, et la fin de siècle sent la “décadence”.

Il s’oppose au philologue Wilamowitz.

De plus, si on considère que le véritable titre est “la naissance de la tragédie enfantée par l’esprit de la musique”, il faut préciser l’influence non moindre de Wagner, à qui l’ouvrage est dédié.
L’influence de Schopenhauer : cf.sous-titre éd 1886.

Situation dans le corpus
Il cherche à modifier la vision traditionnelle du monde grec -ici, il s’agit de la tragédie antique, mais il s’agira plus tard de la philosophie présocratique. C’est toute sa “philosophie” qui commence par cette réflexion sur le sens de la tragédie grecque.

On peut considérer que sa pensée de l’art y prend sa racine.

Les thèses qui ont par la suite été transformées ou abandonnées

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