Cours Sociétés Cultures Europe Médiévale
Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle
3 chapitres : la chrétienté médiévale, sociétés et cultures rurales, sociétés et cultures urbaines => réunion des 3 chapitres en un seul.
Problématique : En Europe, du XIème au XIIIème siècle, comment se manifeste l’influence croissante de l’Eglise et des villes, deux cadres structurants de la société médiévale ?
Rappel sur le Moyen-Age : très longue période de l’histoire de 476 à 1492 environ.
Art roman
4Art
476
Chute Empire romain d’Occident
496
Baptême
Clovis
800
Couronnement
Charlemagne
Art gothique
1095 ère 1 Croisade
1347-1351
Peste Noire
1492
C. Colomb découvre l’Amérique
Voir les cartes p.94-95. Quelle évolution pouvons-nous constater ?
- Au Moyen-Age, l’Europe se définit par l’ensemble des terres chrétiennes (ou chrétienté). Il existe, déjà à partir du milieu du XIème siècle, deux Eglises chrétiennes :
- celle d’Occident, que l’on appellera à partir du XVIème siècle l’Eglise catholique, et dont le cœur se trouve à Rome, où siège le Pape (chef de l’Eglise catholique) ;
- celle d’Orient, que l’on appelle déjà à cette époque-là l’Eglise orthodoxe, et dont le cœur est installé à Constantinople, où siège le Patriarche (chef de l’Eglise orthodoxe).
- La période allant du XIème au XIIIème siècle constitue un moment de stabilité politique et de prospérité économique en Europe. Les guerres sont moins nombreuses et prennent des formes nouvelles : ce sont essentiellement des expéditions militaires pour des motifs religieux et elles se déroulent aux marges de l’Europe (« Croisades » en Orient ; « Reconquista » en péninsule ibérique…). Cet apaisement permet le développement des échanges commerciaux, qui stimulent les activités économiques, surtout dans les villes.
- Ces trois siècles sont donc marqués par deux changements majeurs :
- Les villes européennes affirment leur importance économique, politique, culturelle et religieuse dans l’Europe médiévale. Elles sortent