Cours sur la conscience
* L'éthologie remet en question l'opposition traditionnelle entre la conscience humaine et la vie instinctive de l'animal. * L'observation du comportement animal met en lumière une forme de subjectivité. * Certains animaux sont considérés comme d'authentiques sujets. * L'intelligence animale est différente de celle de l'homme et irréductible à celle d'une machine. * L'éthologie ne prétend pas établir des critères objectifs et certains d'une conscience de soi chez l'animal. * L'éthologue accède à la vie interne de l'animal en vertu d'une certaine parenté entre lui et l'homme. * Le test du miroir montre que certaines espèces animales sont capables de se reconnaître dans un miroir. * Pour les éthologues, cela indique l'existence d'une "expérience subjective" chez ces animaux. * Certains animaux sont capables de se reconnaître, de comprendre une situation, d'interpréter un signe et de faire des choix. * Malgré des similitudes entre le comportement animal humain, la conscience humaine relève d'une subjectivité vécue de l'intérieur. * L'éthologie contemporaine reconnaît que la subjectivité animale diffère de celle de l'homme. * Il existe bien une spécificité de la subjectivité humaine qui échappe à toute comparaison à celle de l'animal.
TRANSITION : Qu'est-ce qui caractérise la subjectivité humaine ? Que nous apprend-elle sur notre essence ?
Essence = qui fait qu'une chose est ce qu'elle est en elle-même. Ce qui définit l'homme c'est son âme.
II. Quelles sortes de rapport à soi recouvre la conscience ?
Nature = ensemble des propriétés qui définissent en propre un être naturel.
a). La conscience comme connaissance de soi-même
Il est vrai qu'elle mot conscience est problématique en philosophie parce qu'il recouvre tout un ensemble de termes équivalents qui entraînent une confusion. * Les Grecs de l'Antiquité n'avaient pas de