Cours sur la curée - zola
112 – 115
- Fou génial
- Ridicule -> un nain
- Il décrit Paris comme un champ de bataille, comme une bête, un monstre, un être humain -> personnification, mythique, écriture épique
- Saccard très violent
- Descriptions de la réalité -> projets d’Haussmann -> passage historique
- Pièces de vingt francs qui tombent du ciel -> le merveilleux, métaphorique, attention aux couleurs, à l’esthétique picturale -> rivalise avec la peinture impressionniste
- Il défit Paris
- Il traite sa femme comme un objet (Angèle)
- Il est exalté par Paris, et non pas à sa femme
- Amoureux de ses enrichissements
- Ecriture poétique des toits, prose poétique, effets de style
- Capable de réintégrer tous les styles -> faire du neuf avec de l’ancien
- Saccard = visionnaire
- Métaphores, comparaisons, donner une vision du monde -> écriture poétique
- Registres : conte de fée, épique, comique.
I. Description de Saccard
a. Un caractère violent
• Homme débordé, sous l’emprise de l’alcool.
• A un rire d’enfant
• Phrases coupés
• Lexique de destruction
• L’or -> Midas, obsession de l’or, la cupidité perd l’homme : « l’or aux bouts des doigts »
• Vacuité
b. Un homme exalté, visionnaire
• Focalisation interne
• Tout est vu comme une projection
• « vois-tu »
• Champ lexical de la couleur
• On nous plonge dans la scène -> hypotypose, témoin de la scène. Vocabulaire des sensations, comparaisons, déictiques, champ lexical de la couleur
• Comparaisons -> on s’adapte au point de vue de Saccard
• Temps du futur -> le temps prophétique, biblique, il annonce les faits qui vont se produire, style prophétique -> homme exalté
• « j’ai bien dit, plus d’un quartier va fondre »
• Emploi de l’impératif
• Il est enthousiaste, possédé par le dieu, comme un prophète
c. Le rapport de Saccard aux femmes
• Saccard et Angèle -> ange
• Ils sont à Montmartre, deux mois avant la mort d’Angèle -> scène de chronique d’une mort avancée
• Montmartre -> mont des martyres
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