Cours sur la religion
Le fait religieux.
Le domaine religieux nous est aujourd'hui en partie étranger. Le terme « religion » a une étymologie latine. La première étymologie serait religare (relier) et la deuxième serait de lier, de rattacher : relier les hommes entre eux et les relier à Dieu. Aucune culture ne fait économie de la religion. Elles ont toutes un substrat religieux. Bien sûr, elle peut prendre différents visages. Mircéa Éliade publie au XX° une magistrale Histoire des religions. Toutes les cultures connaissent une religion. La première forme religieuse apparue était le chamanisme. C'est la religion des esprits (chaman : magicien). Elle met en évidence l'individu avec le monde des esprits qui habitent la nature. Le chamanisme fait de la nature un monde plein de dieux et ces dieux parlent à travers la nature (par des forces bénéfiques comme maléfiques). C'est d'ailleurs la première fois qu'une religion croit à quelque chose après la mort. Ils ne croient pas à la transcendance, au surnaturel. Les Dieux côtoient et règlent la vie des hommes. Il est alors important que les hommes se concilient des dieux.
Tous les peuples connaissent la religion. La caractéristique commune, c'est que la religion constitue un lien qui unit les individus d'un groupe en une communauté. Cette communauté est cimentée par des croyances et rites. Ces rites vont avoir pour fonction d'unir la communauté mais aussi de créer les conditions d'une relation possible avec les ou la divinité(s). Qu'est-ce qui fait l'identité d'une religion face à une secte ? La religion intègre la conscience que la réalité porte une explication autre qu'elle-même. Les rites ont alors une fonction de rassembler mais aussi de créer un rapport avec ce surcroît de réalités. On pourrait comprendre la relation à la divinité selon trois aspects.
Le première aspect consiste à dire que la divinité est prisonnière de la nature car la nature n'est pas un ensemble de forces que les sciences peuvent