Cours sur la seconde république
Introduction : La révolution de 1848 fait partie d’un mouvement appelé : « le printemps des peuples » (printemps : tentative multiforme qui a plusieurs significations). L’Europe n’a pas oublié l’héritage de la révolution française. Au congrès de vienne, les monarques vainqueurs de Napoléon 1er restaurent la monarchie sans prendre compte des aspirations nationales : * Pologne * L’Autriche-Hongrie : Slaves, Autrichiens, Hongrois, Croates, Serbes. * Allemagne :
Metternich, qui est alors chancelier de l’Allemagne substitue le droit des souverains à disposer des peuples au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
1848 : embrasement dans les grandes villes européennes à la suite de la révolution française de 1848 dont les mouvements sont pénétrés par le romantisme : * Idéaux libéraux : désir de plus de liberté et de démocratie. * Expression des nationalités : chaque peuple souhaite avoir un pays.
C’est à Paris que débute le printemps des peuples, faisant ainsi chuter la monarchie de Juillet. La seconde république se met alors en place de février 1848 à décembre 1851, et fait cohabiter deux régimes : * Premier régime : république sociale (février 1848 – Juin 1848) * Deuxième régime : république conservatrice (Juin 1848 – Décembre 1851)
I – Un malaise profond mine la monarchie : la stabilité gouvernementale masque des difficultés et une évolution politique réelle. A. Le cabinet ministériel semble conforté dans les années 1840
Les élections de 1846 ont maintenu la majorité : il semble qu’il y est rassemblement autour d’une monarchie censitaire. De même, la paix extérieure est maintenue et même si l’affaire d’Egypte est significative, la France accepte une position supérieur en apparence, le régime est conforté.
B. On peut pourtant constater la montée des difficultés.
Peu à peu, Lamartine évolue vers l’opposition à partir de 1843. * Nostalgie de la grandeur de