Cours sur le moyen age
20/11/08 Exode, genèse, évangile de Mathieu 1ères lettres de St Paul Moyen-âge = époque inconnue. Ce n’est pas une période monolithique mais au contraire variée, très diverse. Il est victime de nos préjugés, négatif. Les récentes découvertes des historiens sur cette période n’ont quasiment pas changé. Le grand public est de plus en plus intéressé par le M.A. notamment dans une période où l’on parle d’une décentralisation du pouvoir. Bien que chaque ville, région, lieu-dit, … a son église, sa chapelle, son monument médiéval. Le mont saint-michel reçoit plus de visiteur que le Louvre. En France= beaucoup de fêtes médiévales. On voit fleurir dans le journal de 13h des reportages quasi quotidiens qui portent sur les terroirs de la France, ces anciennes traditions et font références à des pratiques ancestrales. Il y a une méconnaissance car le programme scolaire ne laisse aucunes places au M.A. Pourtant c’est l’époque où c’est mis en place une identité européenne/culturelle. C’est l’époque où les Etats vont avoir globalement les contours d’aujourd’hui. Que pensons nous M.A. = une longue nuit pour la culture, la raison, la science, l’art. L’idée que l’ont se fait du M.A. est négative. Il va falloir résumer 1000 ans d’histoire en quelques heures. On ne pourra l’aborder qu’en perspective cavalière. Principaux clichés sur le Moyen Âge Les clichés sur le moyen-âge Le terme de M.A. a été utilisé par les humanismes à la fin du 15ème siècle. Terme péjoratif par rapport à la renaissance. A partir de là le M.A. est jugé comme gothique, c’est le synonyme de barbare. L’idée de renaissance signifie que le M.A. est comme un long sommeil pour la raison et la civilisation. Du 16ème au 18ème on parle du M.A. avec mépris, supériorité. On a 2 types de clichés : Préjugés humanistes qu’on retrouve chez Voltaire, le M.A. s’oppose aux lumières. M.A. est encore méconnu on y voit un monde profond mais aussi nocturne, monde où