Cours sur l'art
Définitions de l’art et de l’esthétique
L’art désigne une production humaine, quelque chose que l’homme ajoute à la nature. La fin de l’art est l’esthétique ; la fin de la technique est utilitaire.
Esthétique vient du latin « aisthesis » : sensation. L’artiste va porter son message à travers les sens (ex : Baudelaire : Correspondances). Expérience esthétique : chacun de nous éprouve des sentiments de préférence qui traduisent l’idée de valeur devant des objets naturels ou artistiques.
Le mot esthétique a deux sens
- ancien : dans « Le Banquet » de Platon, Socrate lors d’une conversation a reçu la révélation du beau. Le point de départ est la beauté physique ; puis, on s’élève à la beauté morale, à la beauté intellectuelle et enfin au beau en soi. L’esthétique est une métaphysique, une recherche du beau en soi. Chez Platon, « il existe une Beauté Première qui par sa présence même rend belle les choses que nous appelons belle de quelque manière cette communication se fasse ».
- moderne : recherche approfondie, philosophie du beau
L’art est-il une imitation de la nature ou le domaine de l’imagination créatrice ?
Une imitation est une reproduction de la beauté que nous présente la nature. L’imitation pour les réalistes et naturalistes est la fin même. Plus on imite le réel, plus l’art est parfait.
Aristote remarquait que l’imitation plaisait, alors que la vue de l’objet réel laissait indifférent.
Pascal : « Quelle vanité que la peinture qui attire l’admiration par la ressemblance des choses dont nous n’admirons point les originaux ».
Kant : « Le beau plaît par sa forme, non par sa matière »
L’art est aussi le domaine de l’imagination créatrice ; Léonard de Vinci pensait que la peinture était avant tout mentale.
La première fonction de l’art dans notre vie, c’est de la faire oublier. Reproduire servilement n’est pas possible ; en effet, l’artiste travaille avec des matériaux qui ont des lois. La matière impose