Cours - terminale l - philosophie - culture , la culture travaille - t - elle à nous rendre plus humain
On va traiter la notion de culture. Mais le fond du problème est la question de l’humanité et le ‘’ plus humain ‘’ doit nous interroger. Le verbe travailler signifie ici transformer.
L’idée serait que la culture ferait de nous les hommes que nous ne sommes pas suffisamment sans elle.
On doit d’abord définir le terme culture. La culture peut signifier plusieurs choses , en premier lieu l’érudition , en second lieu la civilisation.
I – Le mythe de l’état de nature :
Ce mythe est la croyance en une nature humaine , en deçà de toute culture. D’où vient ce mythe ?
Il s’explique historiquement , par deux facteurs. Il est renforcé au 18ème siècle. Le premier facteur est l’évolution des sciences de la nature ( Buffon ) , qui établit pour la première fois une classification des espèces. Il y a une interrogation sur la nature. Il y a aussi un deuxième facteur ; le développement des voyages et des échanges commerciaux. Les occidentaux vont ainsi être en contact avec des sociétés humaines , au mode de vie radicalement différent.
La question se pose alors de savoir si ces êtres sont véritablement des hommes ? Il y a un sens commercial et théologique. Existe –il une nature humaine identique partout et toujours ?
Peut-on affirmer , sous la diversité des modes de vie de l’existence d’une nature humaine universelle. Il y avait , au 18ème siècle , une grande confusion dans ces questions. On confondait ce qui relève de la nature et ce qui relève de la culture. Dans le Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes , J.J. Rousseau imagine un homme à l’Etat de nature , ou ‘’ bon sauvage ‘’ est obtenu en retranchant de l’homme civil , tout ce que la société lui a apporté. Cette homme à l’état de nature n’existe pas et Rousseau ne dit pas qu’il a un jour existait. Ce bon sauvage est une hypothèse de travail. La manière dont on conçoit l’être humain ca de pair avec le rôle qu’on va lui