Cours d'arbitrage
Arbitres minis
Pierre Criblet - Cyril Kleger
POUR ÊTRE ARBITRE, IL FAUT...
• De la personnalité • Du courage • La connaissance des lois du jeu • Une bonne condition physique
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L’ARBITRE DOIT ÊTRE...
• Actif
• Attentif
• Engagé
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LES MOYENS D’EXPRESSION DE L’ARBITRE SUR LE TERRAIN
• La parole • Le sifflet
• Les gestes
• Les cartons
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LA PAROLE
Pour : • Faire de la prévention • Faire des remarques aux joueurs et/ou entraineurs • Informer de la situation en cours
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LE SIFFLET
• Celui-là, tout le monde doit l’entendre! • Il dicte les reprises du jeu, au début, à la mi-temps et après chaque but. Il indique la fin du match.
• Il arrête le jeu en cas d’infraction aux lois du jeu.
• Pour illustrer son pouvoir, on dit qu’il « allume ou éteint » le ballon.
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LES GESTES
Coup franc direct
Coup de pied de but
Remise en touche
Coup franc indirect
Coup de pied de coin
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LES CARTONS
• Carton jaune = expulsion temporaire • Carton rouge = expulsion définitive
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LOI 1: LE TERRAIN DE JEU
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LOI 1: LE TERRAIN DE JEU – D7
10m 5m 10m
Ligne de but Surface de réparation Ligne de touche Ligne médiane Point de pénalty
25m
10m 7.5 m 12m
Corner à 12m du poteau
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LOI 1: LE TERRAIN DE JEU – D9
Corner à 12m du poteau
12m
5m 12m
7.5 m
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LOI 1: LE TERRAIN DE JEU
Les lignes de démarcations
• Elles font partie de la surface qu’elles délimitent • Elles doivent être visibles • Elles doivent être d’une largeur de 6 à 12cm
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LOI 2: LE BALLON
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LOI 2: LE BALLON
• Ballon rond • Ballon n° 4 • En cuir, ou cuir plastifié
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LOI 3: NOMBRE DE JOUEURS
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LOI 3: NOMBRE DE JOUEURS
Juniors D7 • 11 sur la carte de match
• 7 sur le terrain
• 5 au minimum sur le terrain pour commencer le match
• < 5 sur le terrain, arrêt du match
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LOI 3: NOMBRE DE JOUEURS
Juniors D9 • 14 sur la carte de match
• 9 sur le terrain
• 7 au