Cours : l'eglise et les pouvoirs séculiers en italie et en france 1050-1350

21752 mots 88 pages
L’Eglise et les pouvoirs séculiers en Italie et en France au temps des premiers appareils d’Etat (v. 1050-v. 1350)

L’Eglise et les pouvoirs séculiers en Italie et en France au temps des premiers appareils d’Etat (v. 1050-v. 1350)

La grande ambiguïté :
Au fondement de la dialectique entre le pouvoir spirituel et le pouvoir temporel dans l’occident

Au temps des premiers appareils d’Etat : Opposer société avec Etat et sans Etat n’est pas assez précis pour parler du moyen-âge ; l’idée est de voir la présence des instruments de l’Etat, des instruments pas lesquels il existe, personnel administratif, la justice, la fiscalité, l’armée. Tous ces éléments par lesquels un Etat exerce son emprise on peut les appeler l’appareil d’Etat. Les premiers appareils d’Etat, les premiers signes de la présence d’une emprise des pouvoirs séculiers centralisés apparaissent au lendemain de l’an 100o et pendant les 3 siècles qui suivent, les Etats occidentaux se forment, c’est la période d’émergence des Etats. Une des spécificités de l’Occident est que l’apparition des Etats va de pair avec la formation d’un appareil d’Etat très particulier qu’est l’Eglise.

Les relations entre l’Eglise et l’Etat en France n’existent plus et ce depuis la loi de séparation du 9 décembre 1905, cette loi de séparation qui a été prise dans la douleur. Il y a alors interdiction faite de privilégier une religion plutôt qu’une autre. Les hommes politiques n’ont pas à intervenir dans la vie religieuse de quelque religion que ce soit et les religieux n’ont pas à intervenir dans les affaires publiques. Ceci est une exception, encore aujourd’hui. Une des constantes que l’on retrouve partout sauf en France est que les liens existent toujours entre l’Etat et les institutions religieuses. Dans le monde chrétien il y a dans le concept de pouvoir une séparation indépassable entre ces deux notions, le religieux et le politique, qui n’est pas en soit évidente. Le monde islamique il existe un certain nombre de

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