Depuis quil existe la proprit prive, lhomme a tendance se diviser en classes.Parmi eux, la socit romaine cherche aussi pour elle-mme instaurer une hirarchie des classes idale. Lvque de Laon Adalbron, dans son pome ddi au roi Robert le Pieux, nous a conduit une vue gnrale de la division hirarchique sociale. Pour accder plus facilement ce texte, on doit analyser les dfinitions importantes, lvque tout dabord est celui qui a une autorit apostolique sur une glise chrtienne particulire, le peuple est ensuite la globalit des citoyens ayant le pouvoir de voter dans la constitution romaine, les nobles est un groupe social hirarchis au sommet de la socit et attribue les fonctions dautorit militaires, civiles oi religieuses. Le serf ( en latin servus ) est dsign comme la condition tenue par la loi humaine de vivre et de travailler dans un endroit et cultiver la terre qui est propre une autre personne ( plus souvent cest leur seigneur) et de fournir cette personne . Pour comprendre plus en dtails ce texte, on va tout dabord analyser le lien entre Dieu et les ordres sociaux humains ( partie I ) et ensuite on va dcortiquer les conditions de la loi humaine ( partie II ) et enfin on va tudier les ordres sociaux du peuple romain ( partie III). LE LIEN ENTRE DIEU ET LES ORDRES SOCIAUX HUMAINS 1. Le peuple cleste - Le peuple cleste(Dieu) a rgl la hirarchie de lglise et de ses Ministres quil a tablis. - Dieu a soumis le genre humain lglise par ses commandements. 2. Le peuple de la terre - Le peuple cleste forme plusieurs corps auxquels le peuple de la terre se base pour sorganiser . ( La culture de la cit romaine est hrite de la mythologie grecque, dans laquelle les Grecs ont pens que les divinits avaient form lhomme identique leur apparence. Cest pourquoi, lhomme pensait quil tait le reflet de Dieu et quil doit suivre limage de Dieu pour organiser leur