Cours
Les contemplations , œuvre écrite par Victor Hugo ,qui à pour projet une écriture autobiographique sous forme poétique .
Victor Hugo , après la mort de sa fille est resté pendant une dizaine d’années sans écrire , pendant ce temps il a fait une méditation . D’ailleurs dans le titre les contemplations on constate la dimension métaphysique, puisque hétimologiquement contemplations vient du latin « contemplarer » qui est un verbe spécifiquement religieux .
C’est pour cela que dans ce recueil on y trouve trois composants , La réflexion , la présence ou non de dieu ainsi que le retour en arrière sur lui meme et la pure expression de sa douleur .
Le poème 6 du livre quatrième est un poème qui est établit sur les souvenirs qu’il a de sa fille et de lui .C’est un poème profond et passionné , Ce poème nous montre l’amour qu’il portait à sa fille . nous allons d’ailleur l’étudier à travers plusieurs axes ,dans un premier temps nous allons étudier l’expression de l’amour , dans un deuxième temps la figure de l’enfant et pour finir nous verrons l’expression du chagrin .
Dans ce poème , nous pouvons constater que le seul amour dont parle l’auteur et celui qu’il porte à l’enfant . l’enfant lui apporte tout l’amour dont il a besoin ce qui rend sa vie si parfaite , on le voit par l’utilisation d’une gradation « elle faisait mon sort prospère , mon travail léger , mon ciel bleu . » L’amour de l’auteur est tellement fort pour cet enfant qu’il en devient aveugle, il ne voit plus les défauts de l’enfant, il ne voit que les qualités. Il en vient même à s’inventer certaines de ces qualités .
De plus , l’on peut voir que l’enfant le suit partout, « Comme nous allions dans la plaine ! Comme nous courrions dans les bois ! » c’est une anaphore qui sert d’insistance dans le fait que l’enfant est toujours avec lui, l’anaphore sert aussi ici à donner un rythme au texte . on comprend à travers ce poème que l’enfant est donc indispensable pour lui
.Dans ce poème