Courte analyse / le déjeuner sur l'herbe de manet par jacquet, nu descendant l'escalier de duchamp par richter. performance de burden par declercq.
La reprise, réinterprétation d'oeuvres du passé a toujours était présentes et visible. Ces oeuvres reinterprétés ont d'ailleurs la plupart du temps marqués l'histoire par leurs rupture un traditionalisme, par leurs avant gardisme. Elles sont souvent reinterpretés de manière bien differentes de l'original, que ce soit par la technique employée, le message transmis... elles sont mises « au goût du jour » pour coller avec la société, les méthodes, les tendances, les pensées d'aujourd'hui. Alors la question est comment les artistes réactualisent- ils des oeuvres du passé ? Qu'est ce que permet cette réactualisation ?Nous allons develloper avec l'aide de trois oeuvres qui ont étaient reprises; Le déjeuner sur l'herbe de Manet repris par Jacquet, Le nu descendant l'escalier de Duchamp repris par Richter et la performance de Burden repris par Declercq.
Le déjeuner sur l’herbe d'Edouard Manet est une peinture de 1863. Elle à provoqué un scandale à l'époque. Celui ci portait sur deux points, le sujet et la facture, la présence d’une femme nue au milieu d’hommes habillés n'était pas expliqué. Manet laisse ses dégradés habituels pour des contrastes brutaux entre ombre et lumière. Avec Le déjeuner sur l’herbe, Manet se libére des sujet et des modes traditionnels de représentation. Ce tableau à d'ailleurs était réinterpreter a plusieurs reprise par de nombreux artistes tels que Jacquet, Picasso, Monet... La reprise par Alain Jacquet est une photographie sérigraphiée et en dyptique. La photographie est tramé par les différentes couches de l'impression. Jacquet modernise Le dejeuner sur l'herbe.On y retrouve le sous-bois de Manet transformé en un jardin avec piscine, le pain en pain biscotte, tout les personnages sont présent et eux aussi sont modernisés.
Une autre oeuvre, celle de Duchamp, reprise par Richter, Le