Courte biographie Auguste
Rares personnages à avoir donné son nom à un siècle : on parle du « siècle d’Auguste ». (ô c’est Périclès). A sa mort des sénateurs l'ont proposé pour honorer sa mémoire. Qq réticences mais l’expression a fini par s’imposer, d’autant plus que pour les Romains « saeculum » ne correspond pas forcément à une idée de 100ans, c’est plutôt l’idée d’une époque ou d’une génération. Avec l’expression saeculum augustum, on associe un homme à une époque. Donner le nom d’Auguste à une époque, c’est reconnaître son influence.
Jusqu’à A., période de guerres civiles. A. de se présenter comme le garant de la paix (en Italie). Age d’or, l’âge de la paix. Auguste est responsable d’un changement radical dans l’histoire de Rome puisqu’il passe d’une res publica à un Empire.
Les historiens hésitent sur le début de la période :
-certains sont tentés de la faire commencer en 31 av. J.-C avec la bataille d’Actium. Ce n’est en fait que la défaite d’Antoine et Cléopâtre.
-d’autres font commencer l’Empire en - 29, Octave célèbre un triple triomphe sur tous ses ennemis et le Sénat commence à prendre un certain nombre de mesures en sa faveur. C’est l’année où il revient à Rome. Il était loin de Rome (en Egypte) et il peut dès lors agir sur la politique intérieure.
Dans son œuvre, Dion Cassius parle d'un débat entre 3 hommes : Octave, Agrippa et Mécène. Agrippa, c’est son lieutenant, un de ses fidèles qui l’a accompagné vers le pouvoir. Mécène c’est un ami d’Auguste, d’origine étrusque. Débat pr savoir quelle politique Octave doit suivre maintenant que ses ennemis sont morts. Agrippa est pour le retour de la res publica, alors que Mécène prône l’instauration d’un pouvoir souverain mais sans le titre de roi parce qu’il sait que les Romains ne supportent pas cette mention. Il prône donc un souverain avec le titre : soit de César, soit d’Imperator.
Ces discours, s’ils se sont produits sont une reconstruction de Dion. Il place ce débat en 29, date du début du nv régime.
-En 27,