Critique de Stef
Élyse Bisson
Depuis quinze ans, Stef Paquette parcours les sentiers de l’Ontario accompagner par sa barbe bouffante et sa guitare. Au début avec le groupe intitulé Les Chaises Musikales, puis ensuite en solo grâce à son antécédent d’improvisateur et son humour. En 2003, c’est l’apparition de, L’Homme exponentiel, son premier album. Un mélange créatif où se propagent chansons douces et chansons comiques également. Deux ans plus tard, Stef se mérite le prix de la Chanson primée au Gala des Prix Trille Or et sa carrière ne continue qu’à se propager. Ayant maintenant gagné coup de cœur à Contact Ontaroi ainsi que meilleur album de l’année au Prix Trille Or, il ne suffit pas de dire que son spectacle est fantasmagorique! J’ai été assez chanceuse d’avoir l’honneur de l’accueillir à mon école et j’ai été éblouie par Stef puis son groupe, constituée d’un autre guitariste et un violoniste. Un mélange précoce d’humour avec touche d’autodérision, de vocales impressionnantes, et d’arrangements musicaux inspirés qui vient chercher l’audience dans le fond du cœur.
Stef Paquette et sa bande surpasse les attentes pour les auteurs, compositeurs et humoristes donnés par la société francophone. Leurs textes sont complètement originaux et courent une variété de sujets. Souvent, ses compositions trouvent leurs inspirations dans les villes et les routes où il voyageait avec sa guitare. Cette réalité derrière les chansons donne à son spectacle un élément qui ne peut pas être recopié par autres. Les compositions musicales du groupe sont tout aussi importantes pour contribuer à un spectacle incomparable. Ils utilisent seulement deux guitares et un violon, pour achever un son complet. Alain Barbeau, le deuxième guitariste, utilise son instrument pour crée la percussion en battant avec sa main sur la table d’harmonie pour crée la base de chansons. Le violon ajoute une troisième dimension à leur répertoire, une touche folklorique. Cette complexité simple est un