Critique le crime était presque parfait
Film de 105 min, couleur.
Ce film raconte tout d'abord une extraordinaire histoire d'amour entre une femme et son amant. Son mari sachant la vérité tente à mettre en place un plan pour la tuer mais celui-ci échouera? Le « tueur » Lesgate étant tuer par la jeune femme Margot (par légitime défense) . Mais celle-ci sera accusée...
On peut remarquer tout d'abord un travail sur la musique. Celui-ci est remarquable. Tout commence en musique puis petit à petit celle-ci laisse place au dialogue pour refaire son apparition lors des moments clés du film. Ensuite, en ce qui concerne la lumière, il n'y a pas de travail particulier si ce n'est que la couleur dominante est le rouge, qui peut être interpréter de différentes façons. Dans un premier temps, elle évoque l'Amour des deux amants, mais elle montre aussi le crime, la douleur, la méchanceté, l'enfer après la mort, le sang...Cette couleur joue donc un rôle à double tranchant.
Puis grâce à ces détails, Hitchcock peut créer une vraie histoire basée sur le triangle amoureux, et mettre en place un vrai crime. Seulement voilà, il décide de projeter l'enquête et le mystère plutôt que de représenter la tentative du crime elle-même. Le détail de la clé est très bien trouvé car on peut penser que celle-ci symbolise aussi « la clé de l'énigme » et n'est donc pas prit au seul sens matériel. Tout est mit en place à partir de petits détails mais qui on leur importance (traces de chaussures...)
Le jeu d'acteur est réussit. Un grand jeu sur les expressions du visages sont à noter.
Le fait que tout se passe dans un maison, donne effectivement aux spectateurs une sensation d'enfermement. Les seules fois, où ils peuvent prendre une « bouffée d'air » sont par la fenêtre, et les quelques fois où le personnage principal se promène dehors.
J'ai trouvé ce film bien comme chaque film d'Hitchcock pourtant différent les uns des