Critique: le misanthrope
Le Misanthrope est une pièce écrite par Molière au XVIIe siècle. Elle a été reprise par Philipe Sireuil, un metteur en scène renommé, qui y apporta sa touche de modernité.
Durant la pièce, il n'y avait que quelques extraits de musique, comme un solo de piano ou encore une chanson de fin qui décrie la situation de Célimène lorsque l’on arrive au terme de la pièce. Il y avait également des extraits de musique durant le changement d'acte qui nous rappelaient que la pièce se déroule bien au XVIIe siècle. Certains jeux de lumière pouvaient nous plonger dans une atmosphère totalement différente, spécialement lors du dernier acte où la lumière, s’affaiblissant de plus en plus jusqu’à disparaître, montre qu’au final Célimène est renfermée sur elle-même et finit par être seule.
Le décor était simple dans l'ensemble mais toujours surdimensionné: grands espaces pour peu d'objets, plafond, sol et mur d'un même bleu et même de très grandes fenêtres. Il y avait aussi un passage du film "Jules et Jim" qui comparait la situation de l'actrice qui vit avec deux hommes et de Célimène qui possède un grand nombre d'amants. Les objets utilisés étaient modernes et plus évolués que ce que possédaient les gens en ce temps-là. Le metteur en scène a utilisé ces meubles afin que le public se sente plus proche des acteurs car ce sont essentiellement des outils qu'ils utilisent dans la vie courante: télévision, téléphone portable,…
Quant au jeu des acteurs, ce fut une réussite. Les acteurs sont vraiment entrés dans la peau de leur personnage. Alceste est quelqu'un de grand et d'imposant alors que Célimène était petite et maigre, il avait cette carrure afin de montrer qu'il protégeait Célimène. Au début de la pièce, Alceste et Philinte portaient des costumes colorés tels les costumes de l'époque. Ensuite les personnages ont enfilé des vêtements de notre époque ce qui nous fit oublier que cette pièce se déroulait au XVIIe siècle. Chaque personnage portait