Croissance et mondialisation
Le 19ème siècle est un siècle d’intense changement. En 1850, le monde occidentale en mutation, les sociétés traditionnellement agricole se modifient radicalement : apparition des machines dans le travail, utilisation intensive du charbon, nouveaux paysages et nouveaux mode de vie. Le monde est entré dans l’ère de l’industrialisation, phénomène aux conséquences colossales et qui est considéré comme des bouleversements majeurs de l’histoire européenne. Toute fois, il s’agit d’un processus de longue durée qui n’est pas apparu spontanément. C’est l’Angleterre qui dès le 18ème siècle amorce la première sonde industrialisation.
I. L’origine de l’industrialisation
A) Une nouvelle doctrine économique : Le libéralisme
De nouvelles idées voient le jour en Angleterre en matière de CAPITALISME, théorie par Adam Smith.
Adam Smith pour lui la recherche de l’intérêt général donc cela conduit au LIBERALISME.
B) Innovations techniques
Le 18ème siècle sont des temps de progrès technique dans la plupart des domaines en France comme en Angleterre. Des innovations et découvrent qui remontent parfois au 17ème siècle, comme par exemple la 1ère machine à vapeur à piston : Denis Papin
1769 : James Watt invente la machine à vapeur utilisable industriellement
1770 : Joseph Cugnot, invente un nouveau métier à tisser.
1807 : Robert Fulton, développe le bateau à vapeur
Ces innovations étaient motivés par la recherche d’un plus grand confort personnelle mais vont soutenir l’industrialisation de l’Europe au 19ème siècle par exemple en remplacent la force animale ou humaine par des machines.
C) Augmentation de la production agricole et croissance démographique
L’agriculture britannique connu depuis le 18ème siècle une longue est intense phase de transformation, et d’amélioration technique (croisement d’espèce, amélioration de l’irrigation) et cette meilleure production va soutenir une augmentation de la population.
La