croyance

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Plus personne ne croit que le sommeil – en grec Hypnos – est un Dieu. Et pourtant, les Grecs anciens le croyaient. Ils exigeaient même de le croire sous peine de sanction. On peut alors se poser la question : peut-on combattre une croyance par la raison ?

Une croyance, c’est ce qu’on tient pour vraie sans preuve. Apparemment, on peut la combattre en avançant des preuves pour la remettre en cause et donc amener à ce qu’on ne la tienne plus pour vraie.

Néanmoins, on voit souvent des gens soutenir une croyance malgré les preuves du contraire et se fâcher parce qu’on la remet en cause, estimant être ainsi bafoués.

On peut donc se demander s’il est véritablement possible, non seulement de combattre par la raison une croyance en tant que telle mais également si c’est légitime.

Une croyance se combat directement ou indirectement par la raison qui peut lui opposer des faits ou d’autres croyances plausibles pour libérer l’individu. Par contre, lorsqu’elle est foi, une croyance ne peut pas être combattue par la raison sous peine de rendre impossible toute relation humaine. La raison peut cependant travailler à la remise en cause d’une croyance en la reliant à des faits ou à d’autres croyances tout aussi acceptables afin de la limiter à son rôle de croyance.

Une croyance consiste à tenir pour vraie sans preuve une proposition, un fait, voire une doctrine. La raison quant à elle invite à examiner avant que de donner son assentiment. Dès lors, il est clair qu’il est dans la nature même de la raison de combattre la croyance. Pour ce faire, elle lui opposera des faits ou des arguments. Elle pourra comme Épictète dans les Entretiens, lui opposer qu’à toute croyance, on peut en opposer une autre. Par conséquent, l’une au moins est fausse. Et dans l’hypothèse où la croyance en question est vraie, la prouver, c’est la détruire comme croyance. Mais est-ce qu’ainsi on ne porte pas atteinte à la personne qui a cette croyance ?

Or, l’on peut ajouter qu’il est

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