Création de la valeur m1 yass le s

1585 mots 7 pages
CREATION DE LA VALEUR

INTRODUCTION :
Périmètre :
La finance d’entreprise est le domaine d’étude des flux financiers qui gravitent autour de l’entreprise et en son environnement. Pour cela elle investit dans des actifs économiques (retour sur investissement) et sur le capital (retour sur capitaux)
Objectifs :
Le cycle de vie d’une entreprise montre que l’entreprise peut soit être crée, achetée ou vendue comme un actif financier. Son développement nécessite des capitaux tout au long de sa vie.
La création de la valeur se situe au niveau des différents flux financiers d’investissement et de capitaux.
Ainsi le moteur de la création de valeur est alimenté par l’acte d’investissement
Par ailleurs, l’acte d’investissement est conditionné par les notions de risques et de rentabilité des capitaux investis.

Problématique : Comment piloter le processus de création de valeur ?

I) LES INVESTISSEMENTS

A) Le rôle de l’intermédiation bancaire :

De manière traditionnelle jusque dans les années 90, le marché financier fonctionnait majoritairement via l’intermédiation bancaire qui mettait en regard les offres et les demandes de capitaux des agents économiques.
L’essor des marchés financiers et donc de la capitalisation boursière dans le monde ont réduit d’autant le rôle d’intermédiation bancaire depuis les années 2000. Les crédits bancaires sont alors essentiellement tournés vers les ménages et aux petites entreprises qui ne peuvent se tourner vers les marchés financiers.

B) Les marchés financiers :

Un marché financier est un marché sur lequel des personnes, des sociétés privées et des institutions publiques peuvent négocier des titres financiers, des matières premières et autres actifs à des prix qui reflètent l'offre et la demande.

Les différents marchés :

Le marché de capitaux : il permet l’emprunt et l’investissement à long terme (actions et obligations)

Marché monétaire : il permet l’emprunt et l’investissement à court terme

Bourse de commerce : où s’échange

en relation