Création littéraire
Question de la création littéraire
Réfléchir à la création comme un acte qui ne sera pas absolu ( ety = ce qui est détaché de) , mais un acte relatif (= qui dépend de qqc), relatif par exemple à une personne, une époque, un contexte économie, un certain type de vie, à des lectures, à des fréquentations, à des modèles, ou au contraire des repoussoirs.
Sujet du Capes 2009, explication: Les maîtres du passé sont tjrs dans ce que l'on écris. L'acte de création est lié au passé littéraire.
Exemple de proverbes de Lafontaine qui sont restés « rien de sert de courir il faut partir à temps » « tel est pris qui croyait prendre » « un tien vaut mieux que deux tu l'auras ».
Pourtant le contraire, cad un acte de création absolu, une création ex nihilo, n'est pas complètement impensable, en effet il est tout à fait possible que cette création absolu soit un fantasme de l'artiste, un fantasme divin, ou dimiurgique. Ex Dieu créa la terre, avant il n'y avait rien. Cela peut être un horizon pour un créateur vers lequel il pourrait tendre, et qui l'obligerait à inventer des conditions, dans lesquelles il pourrait croire créer à partir de rien. Cf citation 2 de G;Mathieu avec le dripping.
Mais même dans ce cas, un cas que l'on pourrait peut être rapprocher de certaines recherches surréalistes, qui visent aussi (quoi que par d'autre technique tel que l'écriture automatique) , la création est soumis à des conditions. L'acte de créer est relatif à tel ou tel mise en conditions du créateur y compris lorsqu'il veut faire qqc comme un happening.
Problématique:
La relativité de tout acte de création, même lorsque le créateur s'en défend.
Pour parler de ça, D.Maingueneau forge le concept de paratopie. Ce mot est un mot valise, constituer de deux mots, paradoxe, et topie (ety grec topos). La paratopie , est un lieu paradoxal, un espace étrange, parce que s'il est vrai que la création littéraire est relative à un espace du monde