Créativité de groupe
A partir des années 1950, les chercheurs commencent à faire une distinction entre la création et la créativité qu’ils considèrent comme étant accessible à tous et enseignable. Dès lors, on ne parle plus de créateurs mais de créatifs. A cette époque, le développement de la créativité apparaît comme une nécessité sociale et économique et devient alors un sujet d’étude à part entière. En effet, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la France a besoin d’être reconstruite et chaque entreprise se doit de produire plus et mieux que ses concurrentes. De ce fait, apparaît la nécessité de créer des choses auxquelles les autres n’ont pas encore pensé. La dimension qualitative de la créativité devient donc indispensable pour s’adapter au développement économique, au développement de la concurrence, à la transformation des méthodes, des techniques et des marchés de la nouvelle société industrialisée. Les entreprises se doivent d’être de plus en plus créatives pour faire face à la concurrence et à l’élargissement du marché. C’est dans ce contexte particulier que le terme de créativité est utilisé pour la première fois. Le sujet d’étude passe donc des créateurs aux individus créatifs et de l’étude de la création à celle de la créativité. La notion de créativité devient alors autonome par rapport à celle de création.
Il est également important de préciser que, dans ce domaine, la théorie est née du travail de terrain. En effet, comme Jean-Claude Abric le précise bien, « les réalisations pratiques et concrètes précédent et ne