Cult G
Les rêves peuvent apparaître durant les deux phases du cycle du sommeil. Le dormeur ne se souvient pas des rêves au cours du sommeil lent, contrairement à ceux rêvés dans la phase du sommeil paradoxal.
Le résumé de ce document, va nous fait comprendre d’où viennent nos rêves, de quoi sont-ils fait et où nous conduisent-ils ?
La problématique pourrait-être est la suivante : à quoi nous servent les rêves ?
A la suite de cette argumentation, et à l’aide d’explication, nous tenterons de répondre à cette problématique.
Freud a expliqué d’où viennent les rêves, mais aussi comment les interpréter et les utiliser pour soigner les névroses dans le cadre d’une psychanalyse. Si nous insistons sur les avancées que Freud a permis dans le domaine de la signification des rêves, nos articles suivants, par une critique de cette théorie freudienne, permettront de détailler davantage encore l’interprétation des rêves selon Freud.
Pour Freud, les rêves sont des manifestations de l’inconscient et donc la voie royale d’étude de l’inconscient.
Cette découverte et son affirmation constituent une rupture dans le domaine de l’interprétation des rêves. En effet, les religions ont toujours considéré les rêves comme l’expression du diable. L’incompréhension de leur scénario et la violence de certains songes laissaient penser que les rêves pouvaient être une manifestation du Mal. En conséquence, l’interprétation des rêves était interdite.
On comprend mieux ainsi la révolution des thèses et des écrits de Freud dès la fin du XIXème siècle. Affirmer que les rêves ne proviennent pas de forces externes mais internes au rêveur est d’une telle nouveauté que Freud n’hésite pas à considérer que la naissance de la psychanalyse est une découverte aussi importante que celle de la position de la Terre par rapport au soleil et dans l’univers.
L’inconscient s’exprime à travers les actes manqués, les lapsus... mais surtout à travers les rêves. L’analyse des rêves est donc le meilleur