Culture jeune
EXISTE-T-IL UNE CULTURE JEUNE ?
Rappel Bourdieu : Notion de la jeunesse arbitraire. Différente suivant les sociétés et les époques. « La violence symbolique » 1ere thèse.
Pour lui, la jeunesse est loin de former un groupe homogène 2ème thèse. (cf. cours 25 janvier). A la lumière de ses théories, Bourdieu montre qu’il n’est pas possible de parler d’une culture jeune.
Marcel Rioux a avancé l’idée qu’entre les jeunes il y avait une culture qu’il leur était propre. Notion de TEENAGE CULTURE aux E.U.
Nombre d’études en sociologie ont cherché a montré que les jeunes des années 1950 et 1960 se sont faits artisans d’une « nouvelle culture », spécifique à ce groupe de la société en pleine ascension à l’époque. La jeunesse apparaît d’autre part, aux yeux de Margaret Mead, comme responsable de la transmission de la culture requise pour être en phase avec la société postindustrielle en vertu de laquelle le changement social, rapide et incessant, oblige les générations aînées à se tourner vers les jeunes pour comprendre le « monde moderne ». En est-il de même, à l’ère du développement incessant des « nouvelles technologies » et de la circulation de l’information et des ressources à l’échelle de la planète ?
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Trois points importants : * Pour les sociologues, la culture jeune est une sous culture.
Cette culture n’élimine pas les autres cultures. Dans toute société il y a une culture dominante mais en marge, on retrouve des sous culture qui existe dans l’ombre de cette culture dominante. * Cette culture est spécifique à un groupe qui manifestera une certaine autonomie par rapport aux autres groupes qui sont dans la société.
Groupe qui n’est pas nécessairement homogène, mais un groupe qui va prendre corps par rapport à certain autre groupe sociaux. Notion d’autonomie. * Ce groupe le ferait dans des circonstances particulières notamment dans les années 60 avec la génération des baby-boomers.
Culture jeune circonstancielle, liée à la