Cypres et laurier

Biographie : (1835-1921)
.On compare souvent, et à juste titre, la précocité de Camille Saint-Saëns à celle de Mozart. A deux ans et demi, cet enfant prodige apprend déjà le piano, et à peine plus tard, à trois ans, il improvise de petites mélodies sur son instrument. A 5ans, il maîtrise parfaitement le piano et compose sa première pièce. C’est à l’âge de 11ans qu’il joue en public un concerto pour piano de Mozart, départ d’une carrière de concertiste qu’il n’a jamais interrompu jusqu’à sa mort en 1921.
Après être rentré au conservatoire pour y étudier l’orgue et la composition, il écrit sa première symphonie a 18ans. Mais St-saëins a eu du mal à se faire reconnaître comme compositeur. Ses qualités de virtuose hors pair suscita de Frank Liszt, avec lequel il se lia d’amitié jusqu’à la fin de sa vie.
Cyprès et Lauriers :
.C’est une œuvre de circonstance d’une vingtaine de minutes pour orgue et orchestre symphonique, elle est composée en 1919. C’est un hommage aux soldats français de la première guerre mondiale.
Elle est en deux mouvement : -Le premier, « cyprès », est une longue pièce sombre, funèbre, douloureuse, au tempo lent. Par souci de sobriété, elle est pour orgue seul : elle exprime le deuil des soldats morts au combat, symbolisé par le cyprès, l’arbre des cimetières.
« Le symbolisme du cyprès trouve son origine dans la mythologie grecque: Cyparisse, jeune homme ami d’Apollon, tue par mégarde d’une flèche son animal favori, un cerf sacré. Inconsolable, il supplie Apollon de lui permettre de pleurer à jamais. Son vœu fut exaucé. Le jeune homme se transforma en arbre. Sa chevelure épaisse devint un feuillage vert sombre, et son mince corps se couvrit d’écorce. Il s’étira vers le ciel et devint un majestueux cyprès ( nom qui dérive de Cyparisse ). Ainsi, cet arbre devint le symbole du deuil. A cause de son feuillage toujours vert, de ses