Cyrano de bergerac
Edmond Rostand est : né à Marseille le 01 avril 1868
Décédé à Paris le 02 décembre 1918
Fils de l'économiste Eugène Rostand, Edmond Rostand fait des études de droit à Paris avant de se consacrer à l'écriture. Il écrit, d'abord sans succès, des poèmes puis une comédie en vers, 'Les Romanesques'. Ses pièces en vers, 'La Princesse lointaine' et 'La Samaritaine', ont connu un certain succès.
Mais si il est encore lu aujourd'hui c'est grâce à la gloire qu'a rencontrée sa pièce en cinq actes, 'Cyrano de Bergerac'.
'L' Aiglon' reçoit quelques années plus tard un succès analogue. Rentré à l'âge de 33 ans à l'Académie française, il meurt de la grippe espagnole en 1918. 'Cyrano de Bergerac' est la pièce qui a réhabilité le drame romantique en France et qui, sans subir l'usure du temps, connaît des succès jamais démentis lors de chacune des ses adaptations au théâtre ou au cinéma.
Edmond Rostand est ce qu’on pourrait appeler un néo-romantique.
Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, qui fut une des dernières réussites du théâtre en vers, « à la manière romantique ».
Qu’est-ce que le romantisme ? Le romantisme est un mouvement artistique et littéraire qui domine toute l’Europe pendant la première moitié du XIXe siècle. Ce mouvement regroupe en réalité une grande diversité de genres et d’auteurs.
Le romantisme va apparaître en France d’abord dans la poésie. Les Méditations poétiques de Lamartine, en 1820, représentent le premier grand succès du romantisme français, avec le fameux « Ô temps suspends ton vol ! » Le mouvement romantique se développe ensuite autour de Victor Hugo, Stendhal, Vigny
Le romantisme se caractérise par l’appel à la sensibilité individuelle, aux émotions, à l’imaginaire, et par le lyrisme (l’expression poétique de sentiments personnels).
Le romantisme prône la victoire des passions et des sentiments contre la raison : c’est l’amour sous ses formes les plus extrêmes, la mélancolie…
Avec le romantisme apparaissent de nouvelles