Cyrano de Bergerac
« Je ne fais pas de la littérature. … je fais du théâtre ! » (Ionesco)
Etude analytique de Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand
Problématique
Au théâtre, qui a le dernier mot : l’auteur ou le metteur en scène ?
Objets d’étude
Le théâtre
Perspectives
Etude du genre
Histoire littéraire
Etude analytique de Cyrano de Bergerac de E. Rostand, une pièce dont le succès ne se dément pas depuis sa création.
Objectifs
Revoir les spécificités du texte théâtral
Etudier l’originalité de l’œuvre de Ed Rostand
Analyser la relation entre le texte de théâtre et sa représentation ; entre l’auteur et le metteur en scène
Lectures analytiques
Acte I, 4 – v 402 à v 434 + didascalies suivantes. : « la ballade du duel »
Acte II, 8 - v 964 à 1014 : « Non merci !»
Acte III, 7 – v 1391 à 1480 : « la scène du balcon »
Lectures complémentaires
Une pièce de théâtre au choix :
ANOUILH, L’Invitation au château
BECKETT, En attendant Godot
GIRAUDOUX, Ondine
MOLIERE, Dom Juan
SHAKESPEARE, Beaucoup de bruit pour rien
Travaux sur Cyrano de Bergerac de E Rostand
Cyrano de Bergerac : quel genre théâtral ? : une pièce composite (« une comédie héroïque »)
Structure de la pièce
Cyrano de Bergerac, une pièce spectaculaire : la théâtralité dans l’œuvre de E Rostand. Les mises en abyme. La virtuosité du langage
Une pièce à succès : pourquoi ?
Activité de classe
Les élèves ont eu l’occasion (mais non l’obligation) de voir la pièce filmée. Il s’agissait de l’adaptation de D Podalydès à la Comédie Française (jouée depuis 2006) avec Michel Vuillermoz dans le rôle de Cyrano.