Cyrano de Bergerac
Bleu clair en gras: Texte de Salomé
Questions (6 points)
1) Comment l’auteur parvient-il, dans cet extrait, à établir une complicité avec le spectateur ? Nommez précisément les procédés dramatiques utilisés. (3 points)
Premièrement l’auteur utilise un procédé, appelé le dialogue théâtral, pour construire une complicité avec le public. Dans ce procédé il y a toujours deux destinataires ; par exemple, Cyrano adresse la réplique à Roxane mais tout en même temps il s’adresse aux spectateurs. Toute la scène X illustre ce procédé.
Deuxièmement l’auteur parvient dans cet extrait à établir une connivence avec le spectateur en utilisant un aparté quand Cyrano dit : « à part, dégrisé ». L’aparté est ce qui correspond à une pensée et un personnage ; c’est une phrase que seuls les spectateurs sont supposés entendre. On l’appelle aussi : une convention théâtrale.
Dans le dernier procédé utilisé, l’auteur inclut beaucoup de questions rhétoriques comme lorsque Cyrano questionne Roxane sur ce qu’est un baiser après tout. Le narrateur a beau questionner Roxane, il questionne aussi le public l’amenant à participer en répondant.
Faites un relevé précis des métaphores désignant le baiser et analysez-les. Que nous apprennent-elles sur Cyrano et sur son langage ? (3 points)
« Un point rose qu’on met sur l’i du verbe aimer ». Cette métaphore compare le baiser à un point rose sur le ‘i’ d’aimer parce que le baiser est fait avec une bouche qui est ronde et qui a les lèvres roses.
« Un secret qui prend le bouche pour oreille ». Le baiser est comparé à un secret parce que tous les deux sont très personnels, faits dans la discrétion. Cette métaphore veut dire qu’au lieu de dire ‘Le secret’, qui est par exemple : ‘Je t’aime’, de la bouche à une oreille, le secret est dit d’une bouche à une autre, par un baiser.
« Une communion ayant un goût de fleur ». Le baiser est remplacé par une communion parce que tous les deux parlent de l’union entre deux êtres. Cette