Cyrano de bergerac acte iii scène 7
Christian (avant) a usé d’un langage direct qui a déplu à R qui aime les beaux mots. Cela entraîne les prise de parole de Cyrano, didas « parlant à mi-voix, comme Christian » (l.2)-nuit>justifie l’hésit des mots «c’est qu’il fait nuit»(l.2), obscurité > aide stratagème.- Cy introd. l’apparence qui le complexe, personnif des mots « ils cherchent votre oreille » (l.2), dévelopmt de l’image des mots pour atteindre l’oreille de R …afficher plus de contenu…
rigue amusante, source de comique pour le spect- didas «avec un mouvement» renforce le danger de Cy + révélation du stratagème- accélération du rythme, didas «vivement» (l.15), stichomythies + monosyllabes + impératif «alors, vite» (l.16) «non !» (l.17)- sentmts des perso grâce à la ponctu, incompréhension de R avec les pts de susp- panique pour Cy, didas : «reculant avec effroi dans la nuit» + «que l’émotion gagne de + en +», réaction disproportionnée de Cy qui profite de l’obscurité, «...» montre son embarras mais retrouve son éloquence.- phrase interro «sans se voir» (l.19) => incompréhension de R- thème de la vue s’oppose au thème de l’éloquence «se parler doucement sans se voir»(l.18), sc de galanterie, voca précieux «adorable» (l.20), «doucement» (l.18)- allitération en -s «mais oui, c’est