cyrano
Après des premières études au lycée de sa ville natale, il les complète à Paris au collège Stanislas.
Ces principales œuvres sont : Le Gant rouge écrit en 1888 ; le recueil de poème, Les Musardises en 1890 ; son premier succès en 1894 avec Les Romanesques ; L'Aiglon en 1900 ; Chantecler, dont la première a lieu le 7 février 1910 qui a été un désastre.
Il meurt à Paris, le 2 décembre 1918, de la grippe espagnole, peut-être contractée pendant les répétitions d'une reprise de L'Aiglon.
Cyrano de Bergerac est l'une des pièces les plus populaires du théâtre français, et la plus célèbre de son auteur, Edmond Rostand. Librement inspirée de la vie et de l'œuvre de l'écrivain Savinien de Cyrano de Bergerac (1619-1655), elle est représentée pour la première fois le 28 décembre 1897, au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, à Paris.
C’est une pièce en 5 actes écrite presque entièrement en alexandrins. Edmond Rostand la qualifie de comédie héroïque.
Nous sommes dans la scène 8 de l'acte II, Cyrano a rendez-vous avec Roxane chez Ragueneau, ce dernier pense Roxane amoureuse de lui ; elle vient en fait lui demander de protéger celui qu’elle aime : Christian. Puis, après avoir lors d'une algarade, refusé la protection du conte de Guiche, un grand personnage de l'État, Cyrano explique par l'intervention de son ami Le Bret son système de vie lors d'une longue tirade. Il commence par dire ce qu’il pense du mécénat, et se moque de ceux qui en vivent. Puis, il fait preuve d’une grande sensibilité donnant sa définition de la liberté.
Lorsque Rostand écrit « Cyrano de Bergerac », la France est dans un état morose suite à la guerre de 1870 et de la perte de l'Alsace Lorraine. Par une pièce mettant en valeur les aspects patriotiques du pays, l'auteur connaît immédiatement un très large succès, lequel dure toujours.