Cécité au changement
1. La cécité au changement est l’incapacité du cerveau à déceler les modifications qui apparaissant dans notre environnement visuel.
2. Ce phénomène est dû au mode de fonctionnement du cerveau qui n’implique pas une représentation détaillée du monde, mais une représentation lacunaire faites d’observations partielles. Il modélise seulement des éléments importants et intéressants pour le futur, d’où la possibilité qu’il ne remarque pas un changement ayant lieu sur un événement. Cette cécité ne vient pas des sens, mais du traitement de l’information par le cerveau.
3. La cécité aux changements nous apporte des informations sur le fonctionnement de l’attention et notamment de l’attention visuelle responsable du maintien des représentations internes dans la mémoire du travail. L’individu est sujet à la cécité aux changements parce qu’il reste tributaire du fonctionnement même de l’attention :
Ø Lorsque nous percevons une scène, notre attention ne va pas réellement se focaliser, mais plutôt, permettre au cerveau d'assimiler un ensemble relativement incomplet mais essentiel, de la scène. L'attention partagée permet d'avoir une vision globale et cohérente d'une scène présentant de multiples informations et événements, même s’ils ne sont pas forcément liés entre eux, et d'en saisir la signification ou le déroulement de manière globale. Il est cependant plus difficile de restituer avec précision un seul de ces évènements : plusieurs de leurs aspects sont tout simplement ignorés. De ce fait, il est facile de ne pas s’apercevoir du changement d’un objet.
Ø De même, lorsque nous percevons la même scène, nous ne voyons pas la multitude des informations qui s’y trouvent rassemblées, nous nous attachons seulement à quelques-unes d’entre elles sans même en prendre conscience : un processus de sélection (attention sélective) se met en place pour extraire les informations que nous considérons importantes a priori. Nous